REGLES POUR UNE BALLE DECLAREE INJOUABLE

Seul le joueur peut déclarer sa balle injouable n’importe où sur le parcours sauf si celle-ci repose dans une zone à pénalité.
L’endroit où repose la balle déclarée injouable devient le point d’origine, ou point de référence, à partir duquel le joueur va chercher à se dégager.
Pour se dégager de cette situation, le joueur déclare sa balle injouable.
Il dispose alors de trois options pour se dégager avec une pénalité d’un coup dans chaque cas :
1 – un dégagement coup et distance.
Cette solution peut être choisie même si la balle d’origine n’a pas été retrouvée ou identifiée.
2 – Prendre un dégagement en arrière sur une ligne de référence
partant du trou et passant par le point d’origine de la balle.
3 – Prendre un dégagement latéral
à l’intérieur d’une zone ayant pour centre le point de référence et pour rayon 2 longueurs de club.
Pour un dégagement en arrière sur la ligne de référence ou pour un dégagement latéral :
1 / La zone de dégagement ne doit pas être plus près du trou que le point de référence
2 / La zone de dégagement peut être dans n’importe quelle partie du parcours
3 / Si la zone de dégagement englobe plusieurs zones du parcours, la balle doit venir reposer dans la même zone du parcours que celle initialement touchée par la balle lorsqu’elle est droppée dans la zone de dégagement.
Ce qui signifie que si la zone de dégagement comprend une partie sur le fairway et une partie dans une zone à pénalité et si en étant droppée elle touche d’abord le fairway pour finir dans la zone à pénalité elle doit être replacée sur le fairway.
Dans l’incertitude quant à l’origine de la balle qui repose au fond d’un buisson, il est plus prudent de choisir un dégagement coup et distance.
Pour un dégagement coup et distance :
Tout d’abord il faut bien considérer que le dégagement coup et distance ne s’applique que pour un retour à l’endroit où le dernier coup a été joué.
Cas 1 : Vous jouez votre balle, elle tape un arbre et repart en arrière, plus loin du trou que l’endroit d’où vous l’avez jouée.
Vous pouvez la déclarer injouable et choisir de prendre un dégagement de coup et distance avec un coup de pénalité et la replacer à l’endroit où vous venez de la jouer. Donc plus près du trou que l’endroit où elle repose.
Cas 2 : Vous avez un putt en descente à 1 m du trou. Vous jouez la balle, elle passe à côté du trou, roule, sort du green, s’arrête sur un mauvais lie ou tombe dans une zone à pénalité. Vous pouvez prendre un dégagement pour coup et distance avec un coup de pénalité et rejouer du green, de l’emplacement d’où vous venez de jouer.
Pour un dégagement en arrière sur la ligne :
Il faut absolument déterminer le point de référence à partir duquel va être définie la zone de dégagement où sera droppée la balle.
Ce point de référence se situe sur la ligne de référence partant du trou et passant par le point d’origine.
Il est possible de reculer autant que nécessaire.
Dans tous les cas il est prudent de matérialiser le point de référence en utilisant un tee.
Si la balle est perchée dans un buisson ou sur un arbre, le point de référence est le point sur le sol directement au-dessous de la balle.